ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique - TS

Réf.: TSADCN
claudebot
159,00 €

Un correcteur de dispersion Atmosperic ou ADC, est un petit dispositif optique qui corrige les effets prismatiques de l'atmosphère terrestre sur les rayons lumineux....

Produiten stock

Un ADC qu'est-ce-que c'est ?

Un correcteur de dispersion Atmosperic ou ADC, est un petit dispositif optique qui corrige les effets prismatiques de l'atmosphère terrestre sur les rayons lumineux. En d'autres termes, lorsque vous regardez un objet brillant tel qu'une planète avec un télescope, vous verrez souvent des franges de couleur. Ainsi, un objet comme Jupiter présentera une frange rouge d'un côté, une bleue de l'autre et ses détails seront "noyés" dans la dispersion chromatique quelque soit la puissance de votre instrument. Ceci est causé par le changement de milieu vide-atmosphère que subit la lumière avant d'arriver à votre télescope. L'atmosphère agit alors essentiellement comme un prisme. Cet effet varie en fonction de nombreux facteurs, tels que la hauteur de l'objet au-dessus de l'horizon, l'altitude de l'observateur, les conditions hygrométriques etc. Plus simplement, plus l'objet observé est bas, plus l'effet est grand. Parce-que dans le nord de l'Europe, les planètes ne sont jamais très hautes, l'ADC est recommandé pour toute photographie ou observation planétaire à haute résolution dans les pays situés à une latitude de plus ou moins 30° et au delà.

Un ADC corrige cet effet de dispersion chromatique, vous permettant de voir et d'image des objets exempts de ces distorsions et aberrations. Plus besoin d'attendre qu'un objet soit très haut dans le ciel pour qu'il offre une vue acceptable. Maintenant, vous pouvez le voir à tout moment avec une qualité limpide.

Comment fonctionne l'ADC TS Optics ?

Pierro-Astro' étant depuis longtemps fabricant d'ADC, nous vous recommandons de lire les nombreux articles faisant trait de cet accessoire un peu partout sur nos pages :-) !

L'ADC TS Optics reprend globalement les caractéristiques des premiers ADC MK-1 Pierro-Astro' auquel il ressemble étrangement ;-)... mais avec cependant des prismes en BK7, un angle moins important, et une mécanique différente. Bien que d'origine chinoise, et de conception plus ancienne que l'ADC MKIII Pierro-Astro', cet ADC permettra aux utilisateurs souhaitant investir une somme réduite, d'obtenir malgré tout de bonnes images des planètes. Les astro-photographes les plus exigeants opteront plutôt pour un ADC plus haut de gamme et plus précis.

L'ajustement des prismes de l'ADC ZWO se fait avec 2 leviers indépendants. L'angle de déviation est de 2°.

Vous pouvez télécharger la notice en anglais : Cliquez-ici !

 Attention : étant donné que l'ADC ZWO est fileté T2 femelle de chaque côté il vous faut impérativement une bague inverseuse ref. ZWT2TOT2 pour vous retrouver avec un filetage T2 mâle en sortie si vous n'utilisez pas le porte-oculaires (solution photo typiquement)

  • Prismes en BK7
  • Ajustement indépendant des 2 prismes par deux leviers moletés
  • Niveau à bulle
  • Filetage T2 (M42x0,75mm) femelle des deux côtés de l'ADC
  • Tirage : 29,4mm environ
  • Traitements anti-reflets toutes surfaces
  • Angle de déviation 2°
  • Fabriqué en Chine
  • Filetage T2 mâle à la sortie du porte-oculaires 31,75mm
  • Filetage M28 pour filtres à l'avant (côté télescope) sur l'adaptateur coulant 31,75mm mâle vers T2

Éléments livrés

  • ADC (fileté T2 femelle / femelle)
  • Adaptateur 31,75mm vers T2 mâle
  • Porte-oculaires coulant 31,75mm avec filetage T2 mâle de chaque côté


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion