Les accessoires astronomiques sont généralement fabriqués en aluminium, et anodisés noir pour éviter les reflets parasite.

De ce fait, lorsque vous vissez et serrez des accessoires filetés ensemble, surtout neufs, avec l'évolution des températures au cours de la nuit, vous vous retrouvez souvent avec des problèmes soit de bagues qui se désserrent du fait de la rétractation, soit des bagues ou accessoires qui se "collent" et sont impossibles à désolidariser.

La solution contre les bagues qui se desserent dans la nuit est simple et consiste à serrer suffisemment les accessoires au montage, et à revérifier les montages lorsque la température baisse, mais hélas il faudra lutter pour les dévisser !!

Nous recommandons plusieurs méthodes et accessoires pour vous aider à devisser vos accessoires :

  • Visser et dévisser plusieurs fois les bagues neuves :
    Pour "marquer" les filetages : un filetage "neuf" est poreux et présente de nombreuses aspérités micrométriques du fait de l'anodisation. visser plusieurs fois vos bagues à température ambiante aide à les rendre plus lisses et plus faciles à visser et à dévisser.
  • Appliquer de la graisse :
    Nous recommandons d'utiliser des graisses "propres" pour permettre le dévissage de vos bagues, à appliquer en toutes petites quantités sur les filetages avant assemblage. Nous proposons plusieurs types de graisses Baader sur notre catalogue CLIQUER-ICI !
  • Utiliser un outil de dévissage adapté :
    Nous proposons des outils de dévissage avec languette caoutchouc très pratiques pour dévisser les bagues les plus récalcitrantes. N'utilisez jamais de grosses pinces en métal vous détruiriez immédiatement vos bagues fragiles en aluminium !!! CLIQUER-ICI !